Historique

CPT KÉNETRA

Notre établissement

Le Centre de Perfectionnement Technique (CPT) est un établissement de formation professionnelle spécialisé en Electricité et Mécanique, situé à Kénitra au Maroc.

Fort de son expérience et de la confiance placée en lui, aussi bien par les jeunes que par les entreprises, le CPT se prépare aujourd’hui, à lancer de nouvelles formations et de nouveaux diplômes en rapport avec les secteurs des énergies renouvelables et des métiers de l’automobile.

1989

Inauguration à Kénitra d’un établissement marocco-allemand

Le centre de Perfectionnement Technique (CPT) est un établissement public de formation professionnelle créé par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Kénitra (CCISK).
Sa mise en place a été menée dans le cadre de la convention de jumelage conclue le 29 Avril 1985 entre la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services des Provinces de Kénitra et Sidi Kacem (CCISK) et l'Industrie-und Handelskammer Bochum (IHKB). Il s'agit donc d'un établissement d'enseignement marocco-allemand.
Le fonctionnement du centre et l’organisation de la formation sont définis conformément aux dispositions du Décret n° 2.86.325 du 8 joumada II 1407 (9 février 1987) portant statut général des établissements de la formation professionnelle et de l’arrêté du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat n° 1977.95 portant création du Centre de Perfectionnement Technique de Kénitra.
Le CPT a démarré ses activités en 1989, avec comme objectif de contribuer à l'amélioration de la productivité des entreprises de la circonscription de la CCISK grâce à un système de formation orienté et adapté à leurs besoins réels en matière de qualification et de compétences professionnelles.

2014

Cérémonie de célébration des 25 ans du CPT Kénitra

Le 31 octobre 2014 le Centre de Perfectionnement Technique (CPT) de Kénitra a célébré son 25ème anniversaire. Ce fruit du jumelage avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bochuma instauré une formation professionnelle selon le système de formation dual allemand. Aujourd'hui déjà 21 promotions en mécanique industrielle et 20 en électricité et électronique industrielle sont lauréats.
Les célébrations se sont déroulées au siège de la Wilaya en présence de Madame Zined El Adaoui, Wali de la Région Gharb, Chrarda, Beni Hssen. A cette occasion, une convention de mise en place dans le cadre du programme DeveloPPP d'une troisième
filière de formation dans le secteur photovoltaïque a été signée entre le CPT et la société allemande BAU-KO Solar GmbH. Pendant cet évènement, Hans -Peter Merz de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bochum a reçu une plaque de reconnaissance pour son soutien dans la construction du CPT. Il a également reçu une plaque pour Klaus Jürgen Schilling , ancien Directeur Général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bochum.